More Than a List of Flaws

this too shall pass

September 4th, 2023

J'ai pris le temps de replonger dans tout ce que j'avais pu écrire sur ce petit lopin du web grâce à la Wayback Machine et à ce petit script. J'avais perdu pas mal des billets à force de bouger, de changer d'avis, d'osciller entre un site personnel et/ou un portfolio à travers les années sans trop savoir. Finalement j'ai pris le temps de tout réimporter ici, 12 années de pensées qui s'étaient éparpillées de par l'Internet.

J'ai trouvé ça assez amusant de retomber dans le temps et de me voir réfléchir avec une décennie d'écart. Réaliser la simplicité de certains raisonnements, ou au contraire parfois retrouver les mêmes idées filées différemment à travers les années. Je me suis rendu compte aussi de ce que je voulais garder à travers ce petit tamisage, et qu'au final tout ce qui était technologie, avis sur le travail, ... m'importait peu face aux ressentis, pensées et vécus de ces instants.

C'est aussi amusant de constater tout ce que je mettais avant sur un blog et qui a maintenant une place ailleurs. Mes avis sur les films se retrouvent réduits sur IMDB à une simple note, mes commentaires sur les livres que je lis sont sur Hardcover (après avoir longtemps hésité entre GoodReads, Bookwyrm, Storygraph et consorts), quant aux applications j'ai pris un gros tournant pour un certain minimalisme parsemé de self-hosted et de logiciels libres qui se trouve réussir mieux à l'épreuve du temps que tous les logiciels dont j'avais pu parler à travers les années (je pense que sur 30 billets, un seul existait encore).

Je me suis aussi mis moins la pression. Le site de mon moi jeune était un portfolio ouvert au monde, d'un jeune qui devait y trouver sa place, un travail et défendre ses compétences. Empli d'une envie d'ailleurs aussi, c'est pour ça que j'avais fait très tôt le choix de l'anglais, pour sortir du carcan si compliqué de mon petit pays complexe. Les années ont passées et j'ai de moins en moins besoin d'un tel portfolio ou de devoir me défendre, je peux donc m'occuper de mon jardin virtuel comme je l'entend.

Il y avait aussi beaucoup de billets ayant trait à l'état du design, de l'expérience utilisateur et autres. Je reste en accord avec la plupart d'entre eux mais c'est quelque chose sur lequel j'ai beaucoup moins envie d'écrire au jour le jour (d'autres le font bien mieux et de manière très extensive et intéressante: iErgo et Stéphanie Walter pour n'en citer que deux).

Si l'expérience utilisateur est mon travail, c'est ce qu'elle reste pour moi, en dehors j'ai envie de parler de la vie, des rencontres, des émotions, des expériences que je vis, ... Et parce que si je prends le temps d'écrire aussi, c'est par plaisir de m'ouvrir, de mettre à plat ce qui passe par ma tête et qui va largement au delà de ce que je fais pour payer une vie de luxe à mes chats.

Cette plongée dans le passée a été intéressante. Elle m'a permis de m'assurer de ne plus perdre tous ces petits bouts de moi éparpillés, mais elle m'a aussi ouvert les yeux sur ma façon de grandir à travers tout ce temps. Je suis heureux d'avoir enfin pu centraliser ces douze années d'errances virtuelles en cet écrin.

back to the list
2

Simon - Nithou

Simon - Nithou

UX Whatever • Destroying the world one pixel at a time • Undercover Belgian in Paris • Reformed Gifted Child • Depressive Author • Dad of two cats • 🏳️‍🌈🇪🇺